Remise à la route 91' MBK Tracker Hi-Tech

Un peu d'histoire

 

Si vous habitiez en France au début des années 90, vous n'avez pas pu passer à travers cette mode des vélos fluos et surtout les MBK. Du VTT au vélo de course (voire par ailleurs notre restauration du Mirage), le début des années 90 c'était la belle époque du VTT et des marques françaises. On choisissait souvent sa marque en fonction du vélociste qui était dans le coin et qui vendait aussi des scooters, des mobs et des motoculteurs... et si on voulait une autre marque il fallait faire des kilomètres et vraiment le vouloir. En bonne marque française, MBK, comme Peugeot étaient très bien implantés dans l'hexagone et c'est ce qui explique cette pléthore de vélos fluos sur les chemins à l'époque. Aujourd'hui ces vélos vendus plutôt en entrée et moyenne gamme deviennent rares en bon état, car ils n'avaient pas vraiment de valeur après quelques années.

Le Vélo et le projet

 

Nous avons ici un exemplaire très rare, pour différentes raisons :

la première c'est que ce vélo n'a quasiment pas roulé et la plupart des pièces ont l'air neuves. La peinture a surtout souffert du stockage plutôt que de la boue et des cailloux, les jantes donnent l'impression qu'on a jamais freiné dessus.

La seconde c'est qu'il s'agit du fleuron de la gamme (si on excepte le Tracker Max qui aurait existé mais que quasi personne n'a vu, au passage, si vous en avez un, nous ferions avec plaisir un article dessus !) et à l'époque quand on voulait mettre 7250 frs dans un vtt, on achetait une marque américaine autrement plus prestigieuse, mais pas un MBK.

Travail réalisé

 

Démontage et passage au polish de la peinture pur lui redonner son flashy d'antan !

Quelques pièces à retrouver pour le remettre en configuration catalogue car pour la petite histoire ce vélo appartenait à un ancien employé de MBK qui travaillait à Saint Quentin à l'usine de montage. Il s'agit probablement d'un cadre refusé au contrôle qualité car il présente quelques coulures de peinture sur le tube de selle. Il aurait ensuite été récupéré et monté par son propriétaire avec des pièces s'approchant de la configuration d'origine mais pas toutes.

Il manquait donc : la tige de selle, le jeu de direction, les combos shifters, les étriers de frein, la potence, le cintre et le dérailleur avant. Ca fait beaucoup vous me direz, mais l'état du reste du vélo donnait vraiment envie de faire ça bien.

Pour rouler avec on remplacera les pneus d'origine qui malgré leur parfait état de conservation ne supporteraient pas une utilisation du vélo.

Caractéristiques

 

Cadre : Columbus Cromor OR

Fourche :  R

Roues : Mavic /moyeux deore XT

Pneus : Tioga John Farmer Nephew

Etriers de freins : Deore XT

Leviers de freins : Deore XT

Shifters : Deore XT

Pédalier : Deore XT

Dérailleur avant : Deore XT

Dérailleur arrière : Deore XT

Pédales : Deore XT

Cassette : 1

Selle : Selle Italia MBK

Tige de selle : Deore XT

Cintre : ITM

 

Couleur : G

 

Poids : 1 kg