Remise à la route  93' Specialized Stumpjumper M2

Un peu d'histoire

 

Le Stumpjumper est à la gamme Specialized  depuis que la marque produit des VTTs et il en a toujours été le modèle phare.

Dans les années 90, malgré l'avènement de l'alu, Specialized proposait dans sa gamme 2 matériaux pour le cadre : l'acier ou l'alu avec des équipements sensiblement équivalents, peut-être pour rassurer les sceptiques de l'alu.

 

Dans ces années, la guerre marketing battait son plein et même si l'appellation est apparue plus tard, Cannondale ne manquait pas d'indiquer que son cadre CAAD2 était "lighter than Metal Matrix"...

Le Vélo et le projet

 

Il s'agit ici d'une des premières années de production du cadre en Metal Matrix "M2". Le cadre n'a d'ailleurs pas encore la patte de dérailleur démontable.

Il s'agit d'un vélo de "première main" avec lequel le propriétaire s'est mis au VTT ! Il avait d'ailleurs monté une fourche télescopique RockShox dessus comme c'était la mode à l'époque. Mais contrairement à beaucoup de gens, il a eu la bonne idée de garder la fourche d'origine, plutôt que de la jeter, ce qui nous a permis de remonter le vélo dans sa configuration d'origine.

Travail réalisé

 

Démontage, contrôle, nettoyage, graissage et réglages.

Malgré une utilisation intensive à la belle époque, et 25 ans, les composants shimano prouvent une nouvelle fois leurs qualité et longévité incroyables. Très peu de jeu et un fonctionnement toujours très correct.

Il n'y a que les pneus qui avaient été changés. Heureusement Panaracer refabrique son légendaire Smoke qui était produit dans les mêmes années que le vélo.

Caractéristiques

 

Cadre : Metal Matrix

Fourche : Direct Drive Cr-mo

Roues : Specialized X23 sur moyeux Shimano Deore Lx

Pneus : Panaracer Smoke et Smoke Dart

Etriers de freins : Shimano LX BR-M560

Leviers de freins : Shimano LX ST-M560

Shifters : Shimano LX rapide fire plus

Pédalier : Shimano LX FC-M560

Dérailleur avant : Shimano LX FD-M560

Dérailleur arrière : Shimano LX RD-M560

Pédales : SBC DD Comp

Cassette :  Shimano 

Selle : Specialized leather

Tige de selle : Direct Drive

Cintre : Specialized

 

Couleur :  Purple/Emerald Metallic

Poids :  11.08 kg

 

 

© 2015 par Laurent. Créé avec Wix.com