98' Cannondale F2000

Un peu d'histoire

 

Une fois n'est pas coutume, nous ne présentons pas un vélo qui sort de notre atelier, mais un vélo qui a marqué beaucoup de cyclistes dans cette couleur à cette époque. Il s'agit du F2000 dans sa livrée Viper Red, qui était la couleur officielle du Team Volvo Cannondale du milieu à la fin des années 90. Ce modèle a été décliné sur plusieurs années avec quelques variations de composants, mais la base reste la même.

C'est un vélo recherché aujourd'hui car il incarne l'âge d'or du Team Volvo Cannondale. On trouve bien entendu une grande partie de la gamme Cannondale de l'époque dans cette couleur Viper Red, allant du SuperV, au vélo de course ou de Touring.

Le Vélo 

 

Ce vélo est dans un état exceptionnel pour ces 23 ans et son historique est limpide puisqu'il s'agit d'une première main acheté chez les Cycles Jacky de Rambouillet en 1998 par moi-même. 

Et oui, si ce n'est pas mon premier VTT ni celui-ci par lequel j'ai commencé la mécanique, c'est clairement celui qui m'a donné la passion du beau matériel, et du parfait réglage pour un fonctionnement souple, fluide et silencieux, ce qui n'a pas toujours été le cas sur ce vélo qui a été utilisé de manière intensive dans ses premières années.

Travail réalisé

 

Au fil des années nous avions changé quelques pièces en vue d'améliorer le vélo.

Une paire de Mavic Crossmax de première génération, une Selle Italia Flite Titanium et une tige de selle de marque Syncros qui a l'époque faisait rêver et n'était pas encore devenue l'équipementier de matériel générique de Scott.

Les pneus avaient été changés mais nous avons retrouvé il y a peu la monte d'origine avec ses flancs rouges caractéristiques des pneus IRC Mythos.

Les poignées CODA jaunes qui font parties des poignées les plus inconfortables que je connaisse ont été remises, car le vélo n'est plus utilisé de manière intensive.

Caractéristiques

 

Cadre : Caad 3 Serie F

Fourche : Headshok Fatty SL

Roues : Mavic Crossmax

Pneus : IRC Mythos XC 26x2,10

Etriers de freins : Shimano XT

Leviers de freins : Shimano XT 

Shifters : Shimano XT ST-M739

Pédalier : CODA Tarantula SL

Dérailleur avant : Shimano Deore XT FD-M738

Dérailleur arrière : Shimano XT RD-M739

Pédales : Specialized

Cassette :  Shimano XT 11/30

Selle : Selle Italia Flite Titanium 1990

Tige de selle : Syncros Hardcore

Cintre : CODA Competition

 

Couleur :  Viper Red (RED)

Poids :   10.2 kg