Restauration  98' Cannondale F2000SL

Un peu d'histoire

 

Voici un très rare exemplaire de ce que Cannondale faisait de mieux en matière de VTT semi-rigide en 98. Ce qui explique la rareté de ce modèle c'est d'abord son prix : 21000 francs à l'époque. A titre de comparaison ce vélo est arrivé 3e de l'élection du VTT de l'année 1998, partageant le podium avec le top du Rockrider (7995Fr) et un Specialized tout suspendu, le Ground Control FSR (10995Fr). De là à dire que le prix lui a fait perdre l'élection ... Ensuite, le passionné qui avait cette somme à investir la mettait plus volontiers dans un tout suspendu largement plus spectaculaire. Et enfin, cette version n'a été commercialisée que dans quelques pays d'Europe (elle est inconnue aux Etats-Unis). Ce vélo fait d'ailleurs partie des modèles qui sont quasi inconnu même à la recherche Google, et comme dit l'adage ,si ce n'est pas sur Google....

Le Vélo et le projet

 

Le vélo a dû sortir du magasin avec toutes les attentions du premier propriétaire, les freins XTR n'étant pas de série, ils ont du être ajouter pour qu'il soit encore plus exclusif, mais ensuite sa vie a été mouvementée.

Quand nous l'avons récupéré il y avait du bon et du moins bon : le moins bon c'est la peinture, ça ne se voit pas trop en photo mais le cadre avait beaucoup d'éclats et de rayures partout, certaines caractéristiques d'un gros antivol accroché tous les jours dans un parking à vélos. Bref ce vélo était devenu un "vélotaf"... Pour le bon : c'est qu'hormis les Crossmax et le dérailleur arrière, toutes les pièces rares (et chères) étaient toujours dessus.

Nous n'avons pas repeint le vélo car il perdrait assurément de sa valeur, en effet il n'y aucune différence entre ce cadre et un modèle inférieur. Donc la peinture d'origine garantie sa provenance.

Heureusement le noir mat est surement la couleur qui se retouche le mieux.

Travail réalisé

 

Nettoyage, réglage, retouche de peinture sur le cadre.

Retrouver un derailleur arrière Sachs Plasma, ainsi qu'une paire de Mavic Crossmax de première génération avec les pneus IRC Mythos. et des grips de poignées tournantes Sachs jaunes.

Il n'y a que les poignées CODA jaunes que nous n'avons pas retrouvé pour le moment. (SI vous en avez une paire, n'hésitez pas, nous les rachèterons avec plaisir.) Nous avons quand même trouvé une paire de poignées jaunes d'époque ce qui permet quand même d'utiliser le vélo.

La Fatty SL était (et c'est surprenant ) en très bon état, malgré un soufflet éventré. Un démontage complet et une révision ont été nécessaires, mais heureusement pas plus, car les pièces ne se trouvent plus.

Caractéristiques

 

Cadre : Caad 3 Serie F

Fourche : Headshok Fatty SL

Roues : Mavic Crossmax

Pneus : IRC Mythos XC 26x1,95

Etriers de freins : Shimano XTR

Leviers de freins : Shimano XTR

Shifters : Sachs Power Grip Extrem

Pédalier : Shimano CODA 900 "Moto Magic"

Dérailleur avant : Shimano Deore XT

Dérailleur arrière : Sachs Plasma

Pédales : CODA 900

Cassette :  Shimano XTR 11/30

Selle : Selle Italia Flite Titanium 1990

Tige de selle : Syncros Hardcore

Cintre : CODA Competition

 

Couleur :  Bar-B-Que Black (BBQ)

Poids :   10.18 kg

 

 

© 2015 par Laurent. Créé avec Wix.com