Remise à la route 79' Peugeot PKN10
Un peu d'histoire
Dans les années 60 et 70, Peugeot produisait des vélos de course de qualité qui s'illustrèrent sur différents Tours de France. Le fleuron de la gamme était le PX10 puis PY10 avec des tubes acier Reynols très haut de gamme. Si aujourd'hui ces vélos sont très prisés des collectionneurs, les versions de milieu de gamme ont aussi un bel intérêt en collection car le design reste le même que les versions plus huppées et les composants restent de très bonne facture.
Le Vélo et le projet
Récupéré dans un triste état à la foire aux vélos de Fontenay sous Bois, ce vélo est une très belle base de restauration enfouie sous des années de crasse et d'utlilisation peu soigneuse.
La plupart des équipements d'époque de qualité sont là ce qui est le plus imporant. Il fallait surtout un gros nettoyage et un bon réglage pour lui redonner sa gloire passée.
Travail réalisé
Peu d'éléments ont été changés.
La selle bien sûr qui est une réédition de la Turbo des années 80.
Les pneus Dynamic "skin wall" en section de 25, pour gagner en confort et tenue de route par rapport aux sections très fines à la mode à l'époque.
Le boitier de pédalier avait souffert et a été avantageusement remplacé par un Shimano plus moderne à roulements étanches.
Caractéristiques
Cadre : Reynolds 531 7/10
Fourche : Acier
Roues : Mavic moyeu Atom
Pneus : Michelin Dynamic 700x25c
Etriers de freins : Mafac compétition
Leviers de freins : Mafac
Shifters : Simplex
Pédalier : Strongllight 104 42x52
Dérailleur avant : Simplex SXA22
Dérailleur arrière : Simplex SX410
Pédales : avec cale-pied Christophe
Cassette : 14x24
Selle : Selle Italia Turbo réédition
Tige de selle : Sakae
Cintre : Philippe
Couleur : Gris argent métallisé
Poids : 10.70 kg